Dès sa sortie, je me suis plongée avec délice dans le nouveau livre d'Ivanne Soufflet "Grains de couture hommes et femmes".

Beaucoup de  jolis modèles, pas forcément adaptés à ma morphologie de prime abord (et comme je ne suis pas la reine de la retouche...) mais ce n'est pas grave car j'ai deux grandes filles.

Il y a tout de même un modèle pour lequel je me suis dit: "il est pour moi! J'en ai rêvé, Ivanne l'a fait":

le manteau "Aigue Marine", à savoir la version adulte du manteau "Céphée".

Je le voulais pour la mi-saison, assez chaud mais pas trop, facile à assortir mais un peu original... tout un programme!

manteau aigue marine présentation

 

Première étape:  trouver le tissu.

Cela s'est finalement avéré assez simple quand je suis tombée sur ce moletton noir surpiqué chez Mondial Tissus. Je n'ai qu'un regret: celui de ne pas en avoir pris plus. Il aurait été parfait en petite robe. En plus, il m'a manqué deux bandes pour faire une parementure... j'ai préféré laisser tomber plutôt que de bidouiller.

 

manteau aigue marine tissu

 

Deuxième étape: la doublure

J'ai donc été obligé d'oublier la parementure intégrée faute de tissu. Je ne voulais pas d'une doublure polyester... j'ai mis un peu de temps à trouver un coton vraiment tout soyeux qui glisse suffisament pour faire office de doublure. A l'enfilage, cela "poche" un peu derrière mais après un ou deux "tortillages de popotin" tout se remet en ordre.

Au niveau de la couleur: exit le noir, on opte pour la couleur flashy!

 

Troisième étape: la couture

Pour la taille, j'ai suivi les conseils du cahier technique et choisi de décalquer le "44".

Cette version adulte du manteau Céphée que j'avais déjà réalisé deux fois ne m'a posé aucun problème. Tout tombe "pile poil".

 

manteau aigue marine

 

J'ai choisi de surpiquer toutes les coutures, de faire les découpes sur les manches et le devant. J'ai intégré des poches passepoilées (mais sans les rabats) et mis un col claudine (mon seul regret car je le trouve un peu gros et que cela fait un peu trop "petite fille").

 

manteau aigue marine1

 

J'ai certes mis du temps notamment à cause des surpiqûres, de la doublure, du passepoil, mais je suis ravie car mon manteau est confortable, original, élégant et parfait pour la mi-saison.

 

manteau aigue marine2

 

J'ai vaincu ma phobie de la boutonnière et trouvé des boutons fleuris assortis à mon passepoil.

manteau aigue marine bouton

 

Manteau Aigue Marine

Taille 44

Tissu noir - Mondial tissus

Doublure et boutons - Myrtilles

Passepoil liberty Mitsi - La Droguerie